Les Pompes Funèbres - Vos premières décisions après le décès

- Constatation du décès

Le décès doit obligatoirement être constaté par un médecin. C’est la première personne à contacter. Celui-ci rédigera le certificat de décès, qui se présente sous la forme d’un formulaire réglementé.

 

- Choix de l’opérateur funéraire

Le choix de l’opérateur funéraire est totalement libre, nul ne peut vous imposer une société de pompes funèbres. La liste des opérateurs funéraires de votre secteur est à votre disposition dans tous les établissements de santé, les maisons de retraite, les mairies et sur le site de la préfecture.

 

- Lieu du décès : vos démarches

Dans le cas d’un décès au domicile, l’agent funéraire se chargera des démarches auprès de la mairie du lieu de décès.

Dans le cas d’un décès dans un établissement de médicalisé, il vous faudra signer la déclaration de décès, et de transport si tel est votre souhait.

 

- Lieu de destination du corps : votre choix (Lien 1)

Quelles que soient les circonstances et le lieu du décès (sauf dans le cas particulier d’une enquête de police ou de gendarmerie), il est possible de demander le transport du défunt vers son domicile, la résidence d’un membre de sa famille ou une chambre funéraire, au plus tard dans les 48 H après le décès.

Si c’est votre demande, l’assistant funéraire se chargera d’organiser le transport et d’effectuer l’ensemble des démarches administratives.

Dans le cas d’un décès dans un établissement médicalisé pourvu d’une chambre mortuaire, le défunt peut y reposer jusqu’au jour des obsèques.

 

- Présentation du défunt

Concernant la dernière image du défunt, il conviendra de choisir les vêtements et accessoires qu’il portera.

 

Soins de conservation

Effectués par notre thanatopracteur, les soins de conservation sont avant tout une mesure d’hygiène. Ils ne sont pas obligatoires mais restent conseillés. Ils consistent à administrer des produits antiseptiques dans le corps, qui permettent de retarder le processus naturel de dégradation. Les soins comprennent également l’habillage et la présentation du défunt, ils contribuent à donner une image plus reposée au défunt.

 

Toilette simple

Vous pouvez optez pour une toilette simple, qui comprend la coiffure, le maquillage léger, le rasage et l’habillage si besoin.

 

Présentation sur table ou cercueil ouvert

Dans le cas de soins de conservation : nous pouvons présenter le défunt sur une table réfrigérante (non branchée) ou l’installer dans un cercueil ouvert, c’est la mise en bière.

Dans le cas d’une toilette simple : nous pouvons présenter le défunt sur une table réfrigérante ou l’installer dans une cellule réfrigérée.

 

- Établissement des bulletins de décès

La déclaration du décès doit être faite au service état civil de la mairie du lieu de décès. C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de cette démarche munis du certificat de décès, du pouvoir et du livret de famille du défunt ou de son extrait d’acte de naissance. Nous obtiendrons pour vous les autorisations nécessaires au bon déroulement des funérailles.

 

 

 

 

 
NIORT 295 bis Rte d'Aiffres Tél. : 05 49 28 41 11 contact@marbrerie-geoffroy.com
St Leger / Melle 3, rue de la Pièce Tél. : 05 49 29 20 40 contact@marbrerie-geoffroy.com
LEZAY 6 rue du parc Tél. : 05 49 29 41 68 contact@marbrerie-geoffroy.com
Sauzé-Vaussais 4 Rue de l'Eglise Tél. : 05 49 07 56 41 contact@marbrerie-geoffroy.com
95 - 92 - square