Les Pompes Funèbres - Notre personnel à votre disposition

Notre société dispose en interne de toutes les compétences requises et tous les corps de métier permettant d’intervenir dans le déroulement des obsèques. Nous ne faisons pas appel à la sous-traitance, (sauf dans le cas d’une inhumation dans un secteur éloigné).

 

L’assistant funéraire

Un assistant funéraire doit suivre une formation obligatoire de 96 heures, abordant les domaines de la législation et la réglementation funéraire, la psychologie du deuil et les pratiques des différents rites funéraires. Il existe un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) d'assistant funéraire délivré, après examen, aux assistants funéraires qui répondent aux critères de professionnalisation définis par la branche.

 

Le maître de cérémonie

Le jour des obsèques, le maître de cérémonie effectue la mise en bière du défunt ainsi que la fermeture du cercueil, puis il l'accompagne jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation.

Le maître de cérémonie est votre interlocuteur avant et pendant les obsèques, il contrôle le bon déroulement de la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile. Le maître de cérémonie peut être le conseiller funéraire que la famille a rencontré au moment du décès ou bien une autre personne.

 

Le porteur

Une fois le cercueil choisi par la famille, le porteur doit le préparer. Il l'habille d'un capiton, puis appose sur le couvercle une plaque d'identité ainsi que tout symbole, religieux ou non, souhaité par la famille.

Tout au long du convoi, il transporte les fleurs, porte le cercueil (à l'épaule ou au chariot), et assiste le maitre de cérémonie.

Le plus souvent, une équipe se compose de quatre porteurs dont un exerce la fonction de chauffeur du corbillard.

Une formation de 16 heures est obligatoire et porte sur la législation et la réglementation funéraire, l’hygiène, la sécurité ainsi que la psychologie du deuil.

 

Le thanatopracteur

Le thanatopracteur effectue les soins de conservation, l’habillage et la présentation du défunt. Ces soins qui permettent de retarder la dégradation du corps peuvent être recommandés dans le cas d'une présentation à domicile (état du corps, température de la pièce, durée d'attente pour le jour des obsèques, etc.)

Un diplôme national est délivré par le Ministère de la Santé à la suite d’une formation de 150 heures et d’une pratique de 100 opérations sous le contrôle d’un tuteur. Cette formation porte sur l’anatomie, la médecine légale, l’hygiène et les sciences humaines de la mort.

 

 

Le marbrier

Le marbrier réalise les travaux dans les cimetières. Il ouvre et prépare les concessions en vue des obsèques puis les referme une fois l'inhumation terminée.

Quatre grands types d'ouverture de concession existent :

Dalle, que l'on fait rouler sur des rondins de bois

Porte, où il suffit de retirer le joint de fermeture

Porte enterrée ou semi-enterrée, où l'on doit creuser pour dégager la porte puis retirer le joint de fermeture

Plein terre, que l'on doit creuser jusqu'à 2m50 ou jusqu'au cercueil précédemment inhumé dans l'emplacement

Il peut également être amené à effectuer des opérations d'exhumation/réduction, dans les cas où :

La concession choisie pour l'inhumation ne comporte plus aucune place de libre

La famille désire faire des réductions, même si la concession n'est pas pleine, en vue d'une ré-inhumation ou d'une crémation

La famille ne souhaite pas renouveler sa concession qui est alors reprise par la mairie qui fait déplacer les défunts dans l'ossuaire. Dans ce cas, les frais sont pris en charge par la ville ou la commune

 

Le graveur

Le graveur est amené à réaliser tous les travaux de gravure sur plaque, sur stèle ou sur dalle. Il propose à la famille, différentes typographies, et effectue le travail d’une manière mécanique ou manuelle.

Notre société dispose en interne de toutes les compétences requises et tous les corps de métier permettant d’intervenir dans le déroulement des obsèques. Nous ne faisons pas appel à la sous-traitance, (sauf dans le cas d’une inhumation dans un secteur éloigné).

 

 

 

 

 
 
NIORT 295 bis Rte d'Aiffres Tél. : 05 49 28 41 11 contact@marbrerie-geoffroy.com
St Leger / Melle 3, rue de la Pièce Tél. : 05 49 29 20 40 contact@marbrerie-geoffroy.com
LEZAY 6 rue du parc Tél. : 05 49 29 41 68 contact@marbrerie-geoffroy.com
Sauzé-Vaussais 4 Rue de l'Eglise Tél. : 05 49 07 56 41 contact@marbrerie-geoffroy.com
95 - 75 - mooflow